2012, la France ne sera pas seule!

Publié le par cassetoi-vlp

La Hongrie aussi! J'apprends ce matin que la Hongrie vient de demander l'aide du FMI. Comme lors des épisodes précédents, les taux d'intérêt que lui accordent les marchés financiers ne lui permettent plus un financement soutenable de sa politique.

Revenons sur la liste des états européens aujourd'hui saignés par l'obligation strupide de se financer sur les marchés: Irlande, Portugal, Grèce, Italie, Espagne, et donc la Hongrie. Tous ces pays sont donc demandeurs en urgence d'une solution leur permettant de sortir de ce cercle infernal Dette-Relèvement des taux-Austérité-Augmentation de la dette.

Cette situation jette un éclairage différent sur l'enjeu de nos prochaines élections.

 

On peut se dire que le tour de la France viendra forcément, que ce moment s'approche, et qu'il est urgent de mettre en place une politique alternative pour l'éviter.

On peut considérer de notre devoir de solidarité européenne d'ouvrir une voie qui pourrait bien être celle du salut pour des centaines de millions de nos voisins.

On peut réaliser que lorsque la France voudra signifier aux institutions européennes que "Nous, on peut!" que les traités sont des menottes en plastique, que l'expression de la démocratie prime sur des décisions de technocrates libéraux, elle ne sera pas longtemps seule. Alors les discussions intra-européennes qui découleront forcément de cette prise de position prendront un tout autre tour.

 

Plus nombreux sont les pays pour lesquels la situation actuelle est intolérable, plus fort sera le parti du refus lorsqu'une alternative crédible sera offerte.

 

Publié dans Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article